• Gaëlle Mot

A la pêche avec Mathurin Méheut

Peintre et illustrateur breton, Mathurin Méheut nous plonge dans les profondeurs des océans. Diplômé de l'école des Beaux-Arts à Rennes, il étudie ensuite à l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs à Paris. Très célèbre, il réalisa de nombreuses commandes pour les compagnies maritimes.


Peintre de la mer et des marins

Peintre de la marine en 1921, Mathurin Méheut s'inspire de la vie sur le littoral pour sa peinture et ses commandes. Il représente des scènes de la Bretagne profonde en représentant les paysans, les goémoniers et les marins dans leurs embarquations ou au travail sur le port.


Coquillages et crustacés


En mission d'étude au laboratoire maritime de la station de biologie à Roscoff, il retranscrit la faune et la flore pour illustrer le livre 'Etude de la Mer, faune et flore de la Manche et de l'Océan' en 1913. Il y puisera une grande partie de son inspiration, aussi bien pour la gravure, la peinture, la sculpture, l'illustration, le décor...



Céramiste breton


Passionné de décoration, Mathurin Méheut travailla différentes techniques de céramique. Il collabora avec les faïenceries Henriot de Quimper, avec la Manufacture de Sèvres mais aussi avec Villeroy et Boch avec qui il réalisa le fameux service pour le restaurant Prunier à Paris.


Témoin d'une Bretagne pittoresque


Artiste polyvalent, Mathurin Méheut s'adonna à la gravure avec talent mais aussi au dessin et à la gouache. Il est le précieux témoin des moeurs et coutumes du pays Bigouden. Grâce à lui, nous pouvons revivre les pardons en Bretagne, aux côtés des bigoudènes et de leurs fameux costumes brodés.

34 vues

Gaëlle Mot, artiste peintre

Cours de peinture à l'huile à Genève

 

Atelier du Square

Rue François Bonivard 4, 1201 Genève

Sur le Square du Mont-Blanc, à deux pas de la gare Cornavin, en face de la Gare routière

Contactez-moi directement pour toute demande de renseignement sur un tableau ou pour mes cours :