Cet été, voyageons avec les peintres...

Envie de mer, de voile et de plage ?


Cet été, je vous propose de voyager le long des côtes en compagnie des peintres afin de respirer le bon air marin. De la Bretagne à la Méditerranée en passant par la Côte Basque, je vais vous inviter à découvrir tout au long de l'été, différents artistes qui ont su capturer la magie de la mer. Ce périple ne pouvait commencer qu'avec le célèbre Marin Marie, Peintre Officiel de la Marine.


Inspiration marine

Goélette en régate

Depuis toujours, la mer a été une grande source d'inspiration pour les peintres et les artistes. La variété des paysages côtiers ont permis à de nombreux peintres de jouer avec le ciel et les lumières, la mer et les vagues. Les changements de marées, les pluies et les orages offrent une source infinie d'inspiration. Sur l'eau, sur les plages et dans les ports, les voiliers et embarcations mais aussi les pêcheurs et les baigneurs sont autant de sujets à peindre...


Marin Marie

Le Pourquoi-Pas ?

Marin Marie, Peintre Officiel de la Marine, apprit à naviguer dans les îles Chausey. En 1925, il embarqua avec Charcot sur le Pourquoi-Pas ? (construit à St Malo) pour une mission scientifique en Arctique.


Marin Marie peignit de nombreux vaisseaux de la Marine Nationale en traitant les vagues avec son trait dynamique et en jouant sur une large palette de bleus, de gris et de vert.



Le bateau de mon arrière grand-père

Sloop croisant un trois mâts

Chance extraordinaire ! Marin Marie a peint le bateau de mon arrière grand-père. Le Guénolé II est ici représenté à gauche du trois mâts.


Ce tableau est un joli souvenir de famille en mémoire du vieux grément du patriarche. Malheureusement, le bateau a fini incendié et le tableau vendu...


Qu'est ce qu'un Peintre Officiel de la Marine?

Le titre "Peintre Officiel de la Marine" est accordé par le Ministère de la Défense à des artistes (peintres, photographes, vidéastes, sculpteurs) abordant dans leurs œuvres la thématique de la mer, la marine et les gens de la mer.


Titre prestigieux, être peintre de la marine permet d'embarquer sur les bâtiments de la Marine Nationale, de porter l'uniforme et de signer ses œuvres avec l'apposition d'une ancre.


Parmi les célèbres Peintres Officiels de la Marine, nous retrouvons Yann Arthus Bertrand, Titouan Lamazou, Jacques Coquillay, Eric Bari ou Stéphane Ruais qui fut l'un de mes professeurs le temps d'un stage de peinture en plein air.


0 vue

Gaëlle Mot, artiste peintre

Cours de peinture à l'huile à Genève

 

Atelier du Square

Rue François Bonivard 4, 1201 Genève

Sur le Square du Mont-Blanc, à deux pas de la gare Cornavin, en face de la Gare routière

Contactez-moi directement pour toute demande de renseignement sur un tableau ou pour mes cours :