La collection disparue...

Mis à jour : nov. 14

C'est grâce à une de mes élèves (merci Estelle) que j'ai eu le très grand plaisir de lire 'La collection disparue' de Pauline Baer (oui, la sœur du facétieux Édouard). A ses côtés, nous plongeons dans le cœur d'une enquête artistique, famiale et historique passionnante.

Arrière-petite-fille du célèbre collectionneur d'art Jules Strauss, Pauline part à la recherche des oeuvres de la collection disparue pendant la seconde guerre mondiale.


Grâce à son récit sensible, nous l'accompagnons dans les profondeurs des Archives Nationales ainsi que dans les entrailles des musées à la recherche des célèbres tableaux disparus.


Nous croisons des héroïnes comme Rose Valland qui pendant l'occupation répertoria les tableaux spoliés aux familles juives et qui transitèrent par le Musée du Jeu de Paume avant d'être expédiés en Allemagne.


Nous rêvons comme l'auteure de retrouver l'histoire de cet arrière-grand-père disparu, de recouvrer la mémoire familiale en reconstituant le puzzle de cette collection éparpillée...

58 vues

Gaëlle Mot, artiste peintre

Contactez-moi directement pour toute demande de renseignement sur un tableau ou pour mes cours :