Le coup de foudre artistique entre Emile Chambon & Louise de Vilmorin

Si vous cherchez une exposition cette semaine à Genève, rendez-vous au Musée de Carouge avec les toiles du peintre carougeois Émile Chambon. Construite autour de l'amitié entre l'artiste Émile Chambon et l'écrivaine française Louise de Vilmorin l'exposition nous fait entrer dans leur intimité artistique ou se font écho les thèmes de l'esthétisme, la rencontre amoureuse ou encore la nature...


Une amitié fertile


Carougeois de naissance, issu d'une famille de peintres, Emile Chambon (1905-1993) s'impose dans l'univers de l'art Helvétique mais aussi en France ou il expose à plusieurs reprises au Salon de Tokyo. Amateur de Courbet, Caravage et Vallotton, il leur rend hommage à travers des oeuvres figuratives qui se distinguent des courants artistiques majeurs du XXe siècle.






Louise de Vilmorin dite "la Dame de Verrières" (1902-1969) est auteur de romans dont Julietta, Madame de... mais aussi célèbre pour ses poèmes sous forme de palindromes, holorimes, calligrammes et autres figures de style qui témoignent de son caractère original et fantasque. Femme élégante et cultivée elle fréquentera Antoine de Saint-Exupéry, Jean Cocteau, André Malraux. Divorcée, puis remariée elle vivra à Las Vegas puis dans les Carpates en Hongrie les années "les plus belles de sa vie" avant de se réinstaller à Paris.



En 1961, alors que l'oeuvre de Chambon gagne en maturité, il rencontre de Louise de Vilmorin via un ami commun. Elle se reconnait immédiatement dans son univers emprunt de rêverie et de mystère. Ce qui devait être une rencontre brève se transforme en coup de foudre artistique. Les deux artistes se lient d'amitié et Louise de Vilmorin soutiendra l'oeuvre de Chambon jusqu'à sa mort en 1969.


Un univers onirique et enchanteur


L'exposition présente les toiles de l'artiste mises en rapport avec des textes de l'écrivain ainsi que leurs échanges et correspondances. La présentation tourne autour de leur vie, leur rencontre, leur quotidien et leurs passions.


Un univers coloré et poétique à découvrir jusqu'au 26 Juin !

Musée de Carouge, Place de Sardaigne 2, 1227 Carouge

31 vues0 commentaire