top of page

Rosa Bonheur : une artiste hors du commun


Rosa Bonheur, toutes les jeunes filles devraient la connaître !


Rosa Bonheur est une artiste peintre et sculptrice française, née en 1822 et décédée en 1899.


Dès ses 13 ans, elle se consacre au dessin et à la peinture. En 1839, elle commence à étudier les animaux. A 19 ans, elle expose au Salon de Paris. Elle obtient la médaille d'or en 1848 avec son tableau Bœufs et Taureaux, Race du Cantal.

S'ensuit une commande d'état le Labourage nivernais qui connut un fort succès au Salon de 1849 et qui est conservé au Musée d'Orsay. Elle connaît alors une notoriété internationale et son fameux Marché aux chevaux de 1853, tableau de grande dimension (2,44 × 5 m) est acheté par un collectionneur américain qui en fera don au Metropolitan Museum de New-York.


Quel parcours hors du commun lorsque l'on sait que les femmes n'étaient pas à acceptées à l'école des Beaux-Arts...


En effet, les femmes ne pourront entrer aux Beaux-Arts qu'en 1897... deux ans avant la mort de l'artiste.


Pour pouvoir aller peindre aux foires aux bestiaux ou aux abattoirs, Rosa Bonheur devait demander l'autorisation de porter des pantalons, cela s'appelait une permission de travestissement, qui devait être renouvelée tous les 6 mois auprès de la préfecture...


Cette loi de 1800, interdisant le travestissement des femmes a été abrogée de la loi française en 2013 !!!

Femme libre et émancipée, Rosa Bonheur fut la première femme à être promue Officier de la Légion d'Honneur par l'Impératrice Eugénie.


J'ai donc eu beaucoup d'admiration et d'émotion en visitant l'atelier de Rosa Bonheur dans le Château de By qu'elle put se payer grâce aux revenus de sa peinture et où elle vécut en compagnie de Nathalie Micas puis de Anna Klumpke, portraitiste américaine.


Une escapade bucolique et artistique à Thoméry près de Fontainebleau, que je ne peux que vous recommander... le temps d'un après-midi, d'un brunch (charmant salon de thé), ou d'un week-end (3 chambres d'hôtes)...


Pour en savoir plus :

Rosa Bonheur, sa vie, son oeuvre par Anna Klumpke, poche

Pour les jeunes, la biographie romancée par Natacha Henry, Rosa Bonheur, l'audacieuse






Posts récents

Voir tout
bottom of page