Reprise des cours de peinture à Genève

September 13, 2018

Chouette c'est la rentrée ! Après cette longue période estivale, cela signifie que mes cours de peinture à Genève recommencent et que je vais avoir le bonheur de retrouver mes élèves !

 

Pas besoin de savoir dessiner pour peindre !

 

Contrairement aux idées reçues, la peinture à l'huile est un médium simple à utiliser et beaucoup plus "tolérant" que l'aquarelle ou le dessin. Il offre une grande souplesse dans la réalisation et une multitude de possibilités dans la création. 

 

Alors qu'avec l'aquarelle, un coup de pinceau peut être fatal à votre oeuvre, la peinture à l'huile, qui met beaucoup de temps à sécher grâce à l'huile de lin, permet les retouches à l'infini... Ceci vous laisse donc tout le loisir et la joie de travailler le dessin, la composition et les couleurs afin d'obtenir le résultat escompté.

 

 Les couleurs : le nerf de la guerre

 

En peinture, le plus important est la maîtrise des couleurs. Il faut d'une part savoir observer son sujet et analyser toutes ses teintes et ensuite réussir à les reproduire. Pour cela, il est impératif de savoir créer sa palette de couleurs.  

 

Le premier exercice que je propose donc à mes élèves est de créer un pantonier afin d'apprendre à créer leurs couleurs tout en apprivoisant la matière de la peinture à l'huile. Un soupçon de bleu phtalo peut faire  virer une couleur en un rien de temps, Il faut simplement l'expérimenter pour le maîtriser... et vous vous rendrez compte assez rapidement qu'il n'est pas nécessaire de posséder énormément de tubes de peinture mais que quelques tubes de couleur  suffisent à créer une palette très riche. Il faut aussi se méfier de jolis noms que les grandes marques proposent comme "jaune d'or" ou "noir de pêche". Si ce sont des appellations qui font naître de jolies évocations dans notre imagination, ces couleurs peuvent rapidement venir gâcher votre tableau !

 

Ici, on dessine au pinceau !

 

En peinture à l'huile, vous oubliez le crayon à papier pour dessiner et nous attaquons directement la toile avec un pinceau, idéalement une brosse pas trop petite, et les élèves apprennent à dessiner avec ce bel ustensile et préparent leur composition sur leur toile de lin.

 

La première fois, c'est généralement le grand saut dans le vide, mais les élèves surmontent vaillamment cette première étape et une fois lancés, cela devient rapidement une habitude !

 

 Les résultats sont rapides !

 

En 4 cours de peinture, vous allez réaliser votre premier tableau et serez surpris par le résultat car vous aurez généralement peint votre première nature morte.  Ceci est une vraie satisfaction notamment pour les élèves débutants.

 

Pour ceux qui se perfectionnent, mes cours sont souvent l'opportunité de redécouvrir certaines bases de la peinture et de perfectionner leur méthode. Une élève m'a dit un jour : "Quel dommage que je ne t'ai pas eu comme professeur avant, cela m'aurait fait gagner tellement de temps !"

 

En vidéo !

 

Découvrez ici un petit film qui présente les oeuvres de mes élèves : vive l'art à Genève !

 

 
Les inscriptions sont encore ouvertes pour les cours de peinture du jeudi (matin, après-midi ou soir). Les cours ont lieu à l'Atelier du Square, en plein coeur de Genève (rue Françis Bonivard, près de la gare Cornavin).

 

Infos au 076.690.24.71 ou gaelle.mot@gmail.com

 

Please reload

Autres publications

3 conseils pour bien encadrer un tableau

December 4, 2019

1/2
Please reload

Publications récentes

August 15, 2018

May 30, 2018

Please reload

Recherche par Tags