3 conseils pour bien encadrer un tableau

December 4, 2019

Lorsque l'on achète un tableau, c'est parce que l'on a eu un coup de coeur, dans une galerie au détour d'une promenade, lors d'une exposition ou le soir d'un vernissage voire même sur internet (de plus en plus souvent), sans forcément penser à la façon dont il va prendre place chez vous. C'est le coup de coeur, c'est comme cela, ça ne s'explique pas, c'est la joie et le charme des oeuvres d'art qui entrent chez vous et font que votre intérieur vous ressemble et reflète votre personnalité et votre histoire.

 

Une fois à la maison avec votre tableau, deux questions se posent : où et comment ?

 

La place est primordiale et je vous conseille d'essayer deux ou trois endroits afin de voir où le tableau est le mieux mis en valeur. Il faut principalement éviter de mettre un petit tableau sur un grand mur vide car il va être perdu alors qu'il serait magnifique sur un petit pan de mur. D'une manière générale, je conseille d'accrocher le centre du tableau à hauteur des yeux (environ 1.60 m) mais cette règle peut varier en fonction des pièces et des oeuvres. Le sujet de ce post étant l'encadrement, je ne vais pas m'apesantir sur l'accrochage mais cela pourra être l'objet d'un futur post !

 

Pas toujours facile donc d'encadrer un tableau... Une fois la place idéale trouvée, il faudra encadrer votre tableau, mais attention, l'encadrement peut vite se révéler un casse-tête surtout lorsque vous vous retrouverez chez l'encadreur avec des centaines de baguettes offrant des milliers de possibilités !!! Alors voici mes 3 conseils pour faciliter votre choix :

 

 

1. Pas de couleur ! A priori, cela semble une bonne idée mais je vous déconseille d'utiliser des baguettes de couleur pour encadrer un tableau, cela pourrait nuire au tableau, j'en ai déjà fait l'expérience ! Je vous conseille plutôt de rester sobre et d'utiliser du noir, du blanc, du bois naturel ou dans certains cas de l'argenté voire plus rarement du doré. Cela dépend essentiellement des couleurs de  l'oeuvre, de vos goûts et de ce que vous avez déjà au mur...

 

 

 

2. Simplicité. C'est le mot d'ordre dans le choix d'un cadre car le but est de mettre en valeur le tableau donc il ne faut pas choisir de dorures tarabiscotée ni trop de fioritures... Il faut une baguette bien proportionnée et pas trop envahissante. Dans certains cas, le choix peut être de ne pas mettre de cadre du tout et d'accrocher directement le tableau au mur (surtout pour les grands formats). On peut alors cacher les clous du châssis avec du scotch (blanc ou noir) ou une baguette de bois. Cela peut être une solution temporaire qui vous laisse le temps de chercher tranquillement quelque chose à votre goût. Rien ne presse...

 

 

3. La caisse américaine est le cadre qui a ma préférence. C'est l'encadrement que j'utilise personnellement et que je conseille le plus souvent à mes clients. La caisse américaine permet de mettre en valeur le tableau sans l'enfermer. Elle est simple et moderne à la fois.  Elle peut être unie ou choisie avec un retour doré ou argenté, elle peut s'harmoniser avec des cadres plus anciens et traditionnels.

 

Voici des exemples de tableaux encadrés par des clients :

 

 

 ...et des exemples de tableaux de mes élèves encadrés en caisse américaine :

 

Voilà, j'espère que ces conseils vous seront utiles et vous inspireront. Surtout, prenez votre temps, essayez différents agencements, allez vous renseigner chez les encadreurs sur les différents types de baguettes et leurs prix.  Je reste à votre entière disposition pour vous conseiller et éventuellement vous aider dans l'agenecement et la pose de vos tableaux. J'ai aussi quelques adresses d'encadreurs à Paris, Genève ou Saint-Malo que je serais heureuse de partager avec vous. 

 

 

 

Please reload

Autres publications

3 conseils pour bien encadrer un tableau

December 4, 2019

1/2
Please reload

Publications récentes

August 15, 2018

May 30, 2018

Please reload

Recherche par Tags