• Gaëlle Mot

A la découverte du Pays Basque avec Ramiro Arrue

Mis à jour : juil. 26

Bienvenue dans le sud-ouest ! Grâce à la peinture de Ramiro Arrue (1892-1971), nous pénétrons dans l'intimité de l'âme basque. Ses tableaux de scènes de vie nous plongent au cœur des traditions basques : fêtes et danses sur la place du village, parties de pelote basque, travaux des champs et retours de pêche... Quel dépaysement !


Famille de pêcheurs et paysans, 1927

Entre avant-garde et tradition


Je me souviens de la belle rétrospective consacrée à Ramiro Arrue en 2017 au Bellevue à Biarritz. La cote de l'artiste continue de grimper car les dernières ventes aux enchères ont battu des records ! Je regrette de ne n'avoir pu être dans la salle des ventes de Biarritz, dimanche dernier...

Le débarquement du thon

Retour de pêche


Ramiro Arrue aime témoigner des scènes de la vie quotidienne des paysans et des pêcheurs basques. Ici, il les représente dans le port de Saint-Jean-de-Luz en pleine action, débarquant la pêche du jour.

Autrefois, les pêcheurs basques chassaient la baleine en particulier dans le port de Guéthary et de Biarritz. Pour la petite histoire, les actuels blasons de ces deux communes représentent une baleine...


On reconnaît le style d'Arrue par son graphisme synthétique influencé par l'avant-gardisme ainsi que par sa palette épurée.

Partie de pelote basque

La mythique pelote basque


Ici, chaque village est pourvu de son fronton pour jouer à la pelote basque. Ramiro Arrue dépeint une image iconique avec ses joueurs habillés des couleurs traditionnelles : le rouge et le blanc. Aujourd'hui encore, le rouge et le blanc sont les couleurs portées pendant les fameuses fêtes de Bayonne !


Fadango, 1925

Dansons le fandango


Ramiro Arrue obtient une médaille d’or à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs avec son tableau "Le Fandango". Cette toile monumentale qui mesure 155x300 cm peut s'admirer à la mairie de Saint-Jean-de-Luz.

Fandango à Saint-Jean-de-Luz, P. Ribera, Maison Adam

Pour les gourmands


Autre célèbre artiste basque, Pierre Ribera (1867-1949) a aussi peint plusieurs versions de la danse du Fadango. Vous pouvez les admirer au musée basque de Bayonne mais aussi Chez Adam la célèbre boutique de macarons basques, à Saint-Jean-de-Luz ou Biarritz.


Une autre tradition du sud-ouest à savourer sans modération...


Découvrez mes derniers tableaux de Biarritz


0 vue

Gaëlle Mot, artiste peintre

Cours de peinture à l'huile à Genève

 

Atelier du Square

Rue François Bonivard 4, 1201 Genève

Sur le Square du Mont-Blanc, à deux pas de la gare Cornavin, en face de la Gare routière

Contactez-moi directement pour toute demande de renseignement sur un tableau ou pour mes cours :