Fenêtres dans l'histoire de l'art
A l'occasion de cette quarantaine, alors que nous sommes confinés dans nos intérieurs, nos regards se posent vers nos fenêtres qui représentent toute une symbolique d'évasion et de liberté. Ce n'est pas nouveau ! Le thème de la fenêtre inspira de nombreux artistes tout au long de l'histoire des arts. Je profite donc de mon challenge artistique 'Fenêtres avec vue' pour écrire cet article d'actualité.

Une fenêtre ouverte sur le monde
Dès la renaissance, la fenêtre apparaît dans la peinture. Le grand théoricien de l'art Alberti écrit en 1435 dans son traité de la peinture 'De Pictura' :
« Je trace sur la surface à peindre un quadrilatère qui sera pour moi comme une fenêtre ouverte sur le monde. »
Dans le retable de Maarten van Nieuwenhove ou 'Diptyque de la Vierge à l'Enfant', 1487, Hans Memling représenta la Vierge et l'enfant drapés de rouge à l'intérieur (monde sacré) tandis que le regard peut s'échapper par la fenêtre pour regarder la vue (la veduta) qui représente ici le monde profane.

La fenêtre laisse entrer la lumière divine
En Allemagne, le peintre Albrecht Dürer s'attacha à organiser l'espace grâce à la maîtrise de la perspective oblique.
Dans sa célèbre gravure 'Saint Jérôme dans sa cellule' réalisée en 1514, nous pouvons remarquer l'importance de la fenêtre faisant entrer la lumière oblique. Il s'agit de la lumière divine illuminant le travail de Saint Jérôme traduisant la bible (la Vulgate, traduction du grec au latin).
Dans de nombreux autres tableaux, la fenêtre est la métaphore de la présence divine et du sacré.

Pénétration de la lumière dans l'intimité
La fenêtre est très présente dans de nombreuses oeuvres de Vermeer. Si elle permet de faire rentrer la lumière naturelle et d'éclairer la composition, elle symbolise surtout un élément extérieur venant interférer avec la vie privée et sentimentale des personnages.
Dans 'La Liseuse' que Vermeer réalisa vers 1657, la lumière met en valeur la lettre que lit la jeune femme : est-ce la lettre d'un amoureux, d'un amant...
Le fruits éparpillés sur le lit nous donneraient-ils la réponse ?

Femmes à la fenêtre
Finalement, très nombreuses ont été les femmes représentées à leur fenêtre, en train de regarder ce qu'il se passe à l'extérieur !
Serait-ce la volonté d'échapper à un intérieur trop sombre et étriqué ? de fuir un destin domestique contraignant ? d'échapper à leur condition féminine en rêvant d'aventure ?
'Femme à la Fenêtre', Caspar David Frederich, 1822