Rose Valland, l'espionne du Jeu de Paume...

Après avoir lu 'La collection disparue' le passionnant roman de Pauline Baer de Perignon sur la collection spoliée de son arrière-grand-père, je voulais partager avec vous le destin extraordinaire de Rose Valland qui fut l'attachée de conservation au Musée du Jeu de Paume lorsque la seconde guerre mondiale éclata.

Pendant l'occupation, c'est par le Musée du Jeu de Paume que transitèrent les nombreuses oeuvres d'art spoliées aux familles juives par l'ERR, l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (organisation culturelle du parti nazi). Entre 1940 et 1944, Rose Valland assista au pillage des collections et répertoria les oeuvres spoliées ainsi que leurs destinations...

Témoin des exactions de l'ERR, Rose Valland peut faire état des visites de Goering au Musée du Jeu de Paume. Grand amateur d'art, Goering venait y faire son marché pour enrichir sa collection particulière mais aussi celle de Hitler pour son musée de Linz. A la fin de la guerre, elle témoignera contre Bruno Lhose, marchand d'art allemand qui profita de ce pillage.

En août 1944, grâce aux informations de Rose Valland, la Résistance arrivera à stoppé un "train-musée" chargé de 148 caisses d'oeuvres d'art en provenance du Jeu de Paume à destination de l'Allemagne.


A la libération, Rose assume le secrétariat de la Commission de Récupération Artistique.


Affectée à la 1ère armée du Général de Lattre de Tassigny, Rose Valland mène alors une longue chasse aux trésors en Allemagne grâce à ses renseignements accumulés pendant l'occupation, en collaboration avec l'armée américaine. Surnommée Capitaine Beaux-Arts, Rose Valland est une héroïne française de la Résistance.


Rose Valland est Officier de la Légion d'Honneur, Commandeur des Arts et des Lettres, a été honorée de la Médaille de la Résistance, de la Croix de Guerre et de la Medal of Freedom (USA). Elle est aussi Officier de l'Ordre du Mérite (RFA)


Pour en savoir plus sur cette héroïne méconnue :

- le site : https://www.rosevalland.com/

- la BD, Rose Valland, Capitaine beaux-arts de Catel, Polack et Bouilhac

- le film Le Train de John Frankenheimer en 1964 avec Burt Lancaster et Jeanne Moreau

- le film Monuments'Men de Georges Clooney, 2014

0 vue

Gaëlle Mot, artiste peintre

Contactez-moi directement pour toute demande de renseignement sur un tableau ou pour mes cours :