Par sa vision poétique et lumineuse de la mer, Joaquín Sorolla, peintre espagnol, nous donne envie de nous évader au bord de l'eau le temps des vacances.
La subtilité de sa palette lui permet de réveler l'intensité des lumières et des contrastes des côtes espagnoles et françaises. Considéré comme peintre de la lumière post-impressionniste, Sorolla s'inspira, pour ses peintures en plein air, d'enfants jouant sur la plage et de femmes se promenant au bord de la mer.
Vacances en bord de mer
Bienvenue dans le sud-ouest de la France, sur la plage de Biarritz, où Sorolla a su faire vivre la mer grâce à sa palette de bleu céruleum, de bleu outremer, de turquoise et de blancs.
Par la liberté de ses touches, lors de ses séances de peinture en extérieur, il a capté les instants de bonheur des vacances familiales.
Les joies de l'enfance
Avec la mer, les vagues et la plage, Sorolla nous offre une joyeuse parenthèse en enfance. Rien de mieux que de ressentir la chaleur espagnole à travers les couleurs chaudes de ce tableau. Profitons de mettre les pieds dans l'eau, en toute liberté, comme ces enfants jouant en plein soleil.
Reflets et lumières
La maîtrise des lumières et des reflets sont la signature de l'artiste.
Dans ce tableau 'Le Petit Cotre', Sorolla a pu, par la spontanéité de ses touches de peintures, restituer le reflet de cet enfant et de son jouet sur l'eau miroitante de Valence.
Vous pouvez découvrir ce tableau exposé au musée Sorolla à Madrid.
Elégantes en blanc
Assemblant lyrisme et réalisme, Sorolla a travaillé sa palette de blancs jusqu'à en faire l'un de ses plus grands atouts. Les blancs sont travaillés avec rigueur et précision : des blancs purs agrémentés de jaunes pour laisser transparaître la chaleur de la lumière tandis que les blancs ombrés contiennent un savant camaïeu de bleus, gris et violets. Voici tout l'art de Sorolla : opposer les ombres à la lumière.
Dans sa peinture spontanée, Sorolla nous fait pénétrer dans l'intimité des estivants, partageant la chaleur de l'été ainsi que les joies de l'enfance et des jeux de plage.
Exposition à l'Hôtel de Caumont cet été à Aix-en-Provence. A ne pas manquer ! Bel été à tous !
Comments